Aujourd’hui, je vous expliquer simplement ce qu’est l’UX Design au travers d’une approche simplifiée, sa petite histoire et son but.

Approche simplifiée :

L’UX Design est un terme à la mode cependant il est difficile de trouver une définition claire de ce domaine. C’est pourquoi, dans un premier temps, je vais une explication très basique pour dégrossir le sujet pour ensuite aborder des notions plus techniques.

Alors pour faire simple, on a tous été confronté à un site internet qui ne répondait pas à nos attentes de diverses manières, dès le menu la multitude d’onglet nous perd on ne sait pas par où commencer, informations visées introuvables, arriver sur une page d’erreur, un formulaire qui ne s’envoie pas, tous ces éléments font fuir les internautes et pour le montrer ils quittent le site internet aussi vite qu’ils sont venus. Il s’agit d’une mauvaise expérience, l’UX Design intervient à ce moment là pour les éviter et les transformer en expérience agréable.

Maintenant que tu as mieux compris de quoi on parle, on va revenir sur quelques notions plus détaillées et techniques.

Retour en arrière :

Pour la petite histoire, le terme UX a été inventé par Don Norman dans le début des années 90 avec la diffusion de ses livres références « Design of everyday thing » et la méthode de design centré sur l’utilisateur. C’est le premier à se revendiquer comme « user experience architect » sur sa carte de visite. L’UX Design est l’évolution de la conception centrée sur l’utilisateur (UCD). Il s’associe à la norme ISO 9241-210 de l’ergonomie de l’interaction homme-système. Cette démarche consiste à prendre en compte les attentes et besoins des utilisateurs finaux dans toutes les étapes de développement du produit. Comme annoncé dans le précédent article chaque utilisateur à sa propre expérience.

Son but :

Actuellement dans le monde du numérique où nous sommes, on multiplie les services virtuels et physiques pour réaliser la même action. Je m’explique, on est nombreux à effectuer une commande d’un casque audio sur le site de la fnac (service virtuel) et on va le récupérer en magasin (service physique). L’UX Design doit garantir un parcours fluide pour cela il faut envisager tous les points de contact entre les différentes plateformes et les rendre cohérentes.

Sources : 

Bibliographie
DAUMAL, Sylvie. Design d’expérience utilisateur. Eyrolles, 2012. 
WALTER, Aarron. Design émotionnel. Eyrolles, 2011
Webographie
Qu'est-ce-que l'expérience utilisateur ? . UX-FR[en ligne]. http://ux-fr.com/experience-utilisateur-definition/
Qu'est-ce-que le design thinking . Les cahiers de l'innovation [en ligne]. http://www.lescahiersdelinnovation.com/2016/02/qu-est-ce-que-le-design-thinking/