Depuis 2010, l’UX Design (le design d’expérience utilisateur) est au centre de toutes les priorités, le tout est de comprendre pourquoi.

Pour les utilisateurs :

Il faut savoir que 88% des utilisateurs ne reviendront pas sur votre site  si leur première expérience était mauvaise

Ici, je vais expliquer sur quel point il faut se concentrer pour répondre aux attentes générales des internautes. Bien sûr chaque projet a ses spécificités donc il faudra adapter cette vision au vôtre.

L’utilisateur cherche un site plus :

  • Navigable :  Un utilisateur souhaite trouver l’information rapidement, il faut lui éviter toute perte de temps qui le ferait fuir et lui faire vivre une mauvaise expérience (création d’un parcours fluide)
  • Utile : Il  faut sélectionner les  fonctionnalités de votre site avec minutie, toutes les fonctions superflues sont à bannir,  il est préférable de se contenter du stricte nécessaire que de perdre l’utilisateur
  • Désirable : le beau esthétique est associé humainement à une bonne expérience (prenez l’exemple du pomme vous allez prendre la plus jolie pas celle avec des taches noires dessus), le tout est de savoir rester dans la sobriété
  • Utilisable / Intuitif : Il veut être un mesure de comprendre seul le fonctionnement du site internet, l’objectif est de le guider grâce au design et à la structuration, on en revient à la création de parcours.
  • Accessible : Chaque utilisateur doit être en mesure d’accéder à votre site malgré son handicap (malvoyant, sourd..)
  • Témoignage : Il recherche souvent l’avis d’autre utilisateur pour se rassurer surtout lorsqu’il s’agit d’un achat.
  • Convertible : L’utilisateur souhaite pouvoir accéder au site sur tous les supports que ce soit sur ordinateur, mobile, tablette

Pour les créateurs du site (e-commerce, site vitrine, application mobile…)

Dans l’aspect de l’UX Design, il ne faut pas oublier que l’objectif premier est de répondre aux attentes du commanditaire qui ne seront pas forcément en accord avec celles de l’utilisateur. C’est pourquoi, pour l’UX Designer a toute la difficulté de trouver le juste milieu. C’est pourquoi ces 2 parties sont très liées.

L’UX Design permet à 62% des consommateurs se décide à acheter

Le créateur souhaite pour son site et ce que l’UX Designer peut lui apporter :

  • Plus de visibilité : Permet un meilleur trafic et de toucher plus de monde
  • Moins coûteux : Permet d’éviter des coûts supplémentaire pour refaire une partie du site si la notion UX Design n’est pas mis en place et de diriger ses fonds pour un autre investissement
  • Moins de taux de rebond : Permet de garder les utilisateurs sur le site en attirant leur attention et d’éviter de perdre des places au niveau du référencement du site mais aussi
  • Crédibilité : Si à la fin de son parcours, l’utilisateur en retire une bonne expérience le site gagnera en qualité à l’inverse il le déconseillera à son entourage
  • Plus de vente (s’il s’agit d’un site marchand) : Grâce à l’ensemble des éléments précédent, les ventes ne pourront que s’accentuer

 

L’UX Design permet de répondre à toutes ses attentes, voilà pourquoi on en entend parler de plus en plus.


Dans la suite des articles, je vais expliquer comment entamer cette démarche.

 

Sources : 

Bibliographie
DAUMAL, Sylvie. Design d’expérience utilisateur. Eyrolles, 2012. 
WALTER, Aarron. Design émotionnel. Eyrolles, 2011
Webographie
Qu'est-ce-que l'expérience utilisateur ? . UX-FR [en ligne] .  http://ux-fr.com/experience-utilisateur-definition/
Infographie : l'importance de l'UX en 15 statistiques [en ligne] . http://newflux.fr/2016/09/23/infographie-limportance-de-lux-en-15-statistiques/