Il n’y a pas de solution miracle, il faut partir d’un processus existant et certifié pour ensuite l’adapter au mieux au projet.

Je vais parler du processus le plus connu de la démarche UX, il suit un ordre chronologique et se répartissent en phases successives pour organiser et fixer des objectifs à chaque fin de phase. Cependant, il ne faut pas croire que ces étapes sont fixes, il est normal de tâtonner entre les différentes phases tout au long du projet soit de revenir sur une phase censée être terminée. Il s’agit de la démarche mise en place par Jesse James Garrett. Elle permet de s’adapter facilement au changement d’un projet et le suivie chronologique permet de structurer la réflexion.

Elle est composée de 5 étapes (du plus abstrait au plus concret)  :

 

jessejamesgarrett-ladderofdesign

  1. La stratégie : Il s’agit de la phase de découverte du projet, elle permet d’établir une vision d’ensemble de celui-ci, d’identifier les problèmes à résoudre mais aussi de récolter toutes les informations nécessaires pour s’approprier le sujet
  2. Le périmètre : Ensuite il y a la phase de définition qui permet de fixer le périmètre du projet, le tout après avoir émis toutes idées pour chaque dispositif qu’il soit pour la structuration de l’information, le design d’interaction / d’information ou encore le système de navigation.
  3. La structure : Il s’agit de l’étape architecturale du projet, elle permet d’organiser et hiérarchiser les informations pour obtenir une logique compréhensible (par exemple déterminer l’intitulé des catégories, leurs placements)
  4. Le squelette : Il s’agit de la phase de prototypage, les idées sélectionnées lors des précédentes phases sont mises en formes grâce aux maquettes. Elles sont testées afin de les améliorer
  5. La surface : Pour cette dernière étape, on part des tests finaux issus de la phase de prototypage pour apporter le design graphique et son développement afin de le livrer à son commanditaire

Dans le prochain article, nous allons voir comment mettre en place une stratégie pour son projet.

Sources : 

Bibliographie
DAUMAL, Sylvie. Design d’expérience utilisateur. Eyrolles, 2012. 
Webographie
Qu'est-ce-que l'ux design ?. ux-republic [en ligne] http://www.ux-republic.com/qu-est-ce-l-ux-design/