UX Practise

Les bonnes pratiques de l'UX

Notion Ergonomie #4 : La loi de Hick

Pour continuer avec les notions essentielles à savoir en ergonomie, nous allons voir la loi de Hick aujourd’hui. La loi de Hick, qu’est ce que c’est ? La loi de Hick ou loi de Hick Hyman décrit le temps mis… Continue Reading →

Les effets de la reformulation

Dans le précédent article sur l’écoute active, nous avons vu la définition de la reformulation. Aujourd’hui, nous allons voir les différentes formes que l’on peut utiliser et adapter en fonction de la situation. Il existe 4 types de reformulation :… Continue Reading →

#Notion L’écoute active notion à savoir avant de faire un entretien

L’écoute active qu’est ce que c’est ? L’écoute active est  une technique de communication mise en place par le psychologue américain Carl Rogers. C’est une forme d’écoute où l’on souhaite mettre en confiance l’interlocuteur afin qu’il se confie d’avantage. Pour cela, il ne… Continue Reading →

Notion Ergonomie #3 : Affordance

Deux visions différentes de l’affordance  Dans le cadre de recherches en psychologie cognitive, la notion d’affordance a été créé par James J. Gibson à la fin des années 70. Le terme est ensuite repris par Donald Norman dans le livre… Continue Reading →

A qui s’adressent les interviews ?

Aujourd’hui nous allons voir ce qu’est une interview, ses avantages et surtout quelles personnes on interroge. Qu’est ce qu’une interview ? Une interview (un entretien en français), c’est un échange entre deux personnes avec un objectif défini au début. Il y… Continue Reading →

L’entretien semi-directif, la méthode la plus courante

Qu’est qu’un entretien semi-directif ? L’entretien semi-directif est le plus utilisé, il se réaliser avec une trentaine de questions maximum afin de ne pas dépasser une heure d’interview. Il permet d’obtenir les habitudes, les comportements ainsi que les améliorations à prévoir… Continue Reading →

Notion Ergonomie #2 : La loi de Fitts

Pour avoir une petite introduction sur les théories de la Gestalt, je vous renvoie à l’article Notion Ergonomie #1. En quoi consiste t-elle ? La loi de Fitts a été mise en place par Paul Fitts en 1954 dans le but… Continue Reading →

Les recherches primaires, partons sur le terrain

Nous allons parler d’une étape plus difficile à réaliser qui est très peu expliqué sur le web soit la recherche primaire et avec quels éléments ont la réaliser. Qu’est ce que la recherche primaire ? C’est une étape où l’on va… Continue Reading →

Analyse concurrentielle pour la recherche secondaire

Aujourd’hui, nous allons traiter un sujet qui rentre dans la démarche de la recherche secondaire soit l’analyse concurentielle. Ça consiste en quoi ? Elle consiste à réaliser un audit des systèmes, services ou produits concurrents Elle a pour but d’identifier… Continue Reading →

Notion Ergonomie #1 : Les théories de la Gestalt

Nous allons voir dans cette série de notions venant de l’ergonomie des éléments importants pour mieux comprendre certains comportement humain. Pour s’adapter à la vision des internautes, il faut connaître ce qui nous définit en tant qu’être humain. Les critères de l’ergonomie… Continue Reading →

D’autres ressources pour la recherche secondaire

Au sein de la communauté professionnelle Dans cette partie, on retrouve principalement, les blogs, les listes de diffusion, les forums. Les blogs pour le partage d’informations et de conseils entre les professionnels. Ces ressources peuvent êtres intéressantes en fonction du… Continue Reading →

Débutons par la recherche secondaire

Nous allons aujourd’hui parler de la première méthode à mettre en place lorsque l’on parle de recherche utilisateur soit la recherche secondaire. La recherche secondaire, c’est quoi ? Il s’agit d’une recherche qui s’appuie sur une revue de l’existant qui… Continue Reading →

#Méthode 2: Mieux comprendre les parties prenantes avec l’atelier

Qu’est-ce que la méthode atelier ? La méthode de l’atelier est mise au point par Anders Ramsay dans l’objet d’éviter la déception du commanditaire lors de la livraison et d’engendre un sentiment d’échec pour le créateur. Elle permet de réunir les différentes parties prenantes… Continue Reading →

Une nouvelle étape franchie Recherche utilisateur :

A quoi sert la recherche utilisateur ? Cette étape permet de connaître et comprendre les utilisateurs à travers leurs comportements dans un contexte donné. Elle sert même à comprendre leur motivation et leur état d’esprit et donc de déceler les éléments… Continue Reading →

L’UX Design, le générateur de changement

L’UX Design entraîne des changements au sein même de l’entreprise car il apporte de la nouveauté au niveau de son fonctionnement. Les personnes doivent donc s’adapter et les comportements changent. Cependant, il s’agit d’un phénomène contraire aux valeurs d’une entreprise… Continue Reading →

#Méthode 1 : Comment préparer un entretien avec les décisionnaires du projet ?

Avant de débuter cette partie, il faut avoir identifier toutes les personnes décisionnaires du projet. La clé du succès serait de pouvoir les rencontrer individuellement, le but est de demander à être présent cela permet d’eviter toutes méprises. La plus… Continue Reading →

C’est le moment de faire l’inventaire

Nous allons voir l’étape de l’inventaire qui permet de répertorier tous les contenus existants soit les images, textes, vidéos, documents générés par le commanditaire et même ceux créés par les utilisateurs tels que les avis, commentaires et notes (si il y… Continue Reading →

La stratégie, une étape qu’on oublie

On peut dans un premier temps se demander ce qui lie l’expérience à la stratégie. C’est assez simple, pour chaque projet, on définit des objectifs que l’on cherche à atteindre tout au long du projet, il est nécessaire de définir… Continue Reading →

Comment mettre en place une démarche UX pour un projet ?

Il n’y a pas de solution miracle, il faut partir d’un processus existant et certifié pour ensuite l’adapter au mieux au projet. Je vais parler du processus le plus connu de la démarche UX, il suit un ordre chronologique et… Continue Reading →

Quelle est l’importance de l’UX Design ?

Depuis 2010, l’UX Design (le design d’expérience utilisateur) est au centre de toutes les priorités, le tout est de comprendre pourquoi. Pour les utilisateurs : Il faut savoir que 88% des utilisateurs ne reviendront pas sur votre site  si leur… Continue Reading →

Qu’est ce que l’UX Design ?

Aujourd’hui, je vous expliquer simplement ce qu’est l’UX Design au travers d’une approche simplifiée, sa petite histoire et son but. Approche simplifiée : L’UX Design est un terme à la mode cependant il est difficile de trouver une définition claire… Continue Reading →

Définition du terme : Expérience utilisateur

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ? L’expérience est propre à chacun, elle est subjective par nature. C’est pourquoi, la perception varie d’une personne à l’autre. Il ne faut pas oublier que le sentiment de facilité face à une expérience n’est pas… Continue Reading →

Définition du terme : Design

Qu’est-ce le design ? Un terme aux multiples facettes qui génère des confusions. Il met en avant la dimension visuelle et graphique, il ne faut pas oublier cependant qu’il apporte l’expression d’un style et d’une esthétique. Discipline qui cherche à… Continue Reading →

Introduction du blog : De quoi va t-il parler ?

Depuis l’arrivée du web en 1990, tout le monde peut se lancer dans le développement web avec un minimum de connaissance tout en respectant des pré-requis. Beaucoup de sites servent eux-mêmes à te guider dans ces étapes de création de… Continue Reading →

© 2018 UX Practise — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑